Dans le cadre de l'exposition "Label-Charleroi" qui s'est tenue au Bois du Casier en 2011, nous avons eu l'occasion de collaborer avec la société GVK, revendeur d'acier brut, pour la réalisation d'un projet spécifique.
Ce que GVK a mis à notre disposition : de l'acier et 2 machines à découpe pour dégrossir le travail : une au plasma assez précise sur des petites épaisseurs et une au chalumeau permettant de travailler des plaques de 120mm.
Notre intention à travers cette collaboration : valoriser leur savoir-faire en poussant au maximum les limites des machines mises à notre disposition
Le résultat : 2 interprétations graphiques comparant l'importance de la production d'acier entre l'Allemagne, la France, l'Italie, la Belgique-Luxembourg et la Hollande, entre 1910 et 2010 .
La première interprétation modifie la superficie des pays en fonction de leur production, alors que l'épaisseur des plaques d'acier est invariable. Ce qui a donné naissance à de toutes petites pièces de "bijouterie" pour les pays les moins productifs.
La deuxième, au contraire varie l'épaisseur des tôles alors que la taille des pays reste fixe. Ainsi l'Allemagne fait penser à une part de gâteau de 120mm de haut.
Le dessus des tôles laqué d'une couleur représentant une année précise crée un contraste fort avec l'aspect brut et changeant de l'acier.